Les différents types de glaces

Publié le 2017-04-04 Par

Véritable délice estival, la glace est une douceur que l’on s’offre généralement lorsque le temps s’y prête.
A la fois nourrissante, hydratante mais surtout rafraîchissante, la glace est avant tout un dessert qu’on prend plaisir à déguster.

Mais il existe différents types de glaces : des glaces pour les plus gourmands, d’autres pour garder la ligne …

Ces glaces, en plus de leurs parfums variés, ont toutes un goût particulier qui leur est propre.

La glace

La glace, aussi appelée “crème glacée” est fabriquée à partir d’une base de lait à laquelle on peut rajouter des oeufs et de la crème afin qu’elle soit plus onctueuse.

On différencie alors la glace aux oeufs qu’on fabrique avec une base de crème anglaise, de la crème glacée qui est préparée avec de la crème fraîche.

Ces préparations se différencie de par leur goût : en effet, une glace aux oeufs n’aura pas le même goût qu’une glace ou qu’une crème glacée, ni la même texture.
Une glace aux oeufs ou à la crème sera plus aérée et semblera plus légère qu’une glace au lait traditionnelle.

La différence se situe aussi dans l’apport calorique de ces glaces : on compte près de 80 calories pour deux boules de glace, contre 100 et 120 calories respectivement pour les crèmes glacées et les glaces aux oeufs.

Pour ensuite créer des parfums, on incorpore des arômes dans ces différentes préparations, soit par un sirop, soit grâce à des fruits mixés ou encore en y ajoutant des morceaux de fruit (fraises, morceaux de vanille…).

Les sorbets

Le sorbet se distingue de la glace par sa légèreté et son apport calorique très léger : à peine 60 calories pour deux boules de sorbet.

Cette différence calorique vient principalement de sa composition : un sorbet est fait à partir d’eau et de sucre aromatisé (ou encore de fruits congelés). Il ne contient donc pas de lait, de crème ou encore d’oeufs, ce qui en réduit considérablement l’apport calorique.

Il n’en reste pas moins délicieux mais ne bénéficie pas d’un goût et une texture aussi légère et aérée qu’une glace traditionnelle. Il est cependant bien plus rafraîchissant puisqu’il contient de l’eau glacée en quantité.

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire